Quelques définitions...

  

> Qu'est-ce qu'une langue ?

           La définition la plus synthétique du terme "langue" pourrait être celle-ci: un système de signes vocaux et/ou scripturaux spécifiques aux membres d'une même communauté.

> Qu'est-ce qu'un dialecte ?

            D'un strict point de vue linguistique, il n'y a aucune différence entre langue et dialecte: le breton, le corse ou l'occitan sont donc des langues à part entière répondant à la définition présentée ci-dessus, au même titre que le français, le russe ou l'anglais (dans ce cadre, l'exposition médiatique, la diffusion culturelle et sociale d'envergure dont la présence / absence suffit souvent à caractériser l'opposition langue / dialecte n'a bien évidemment aucune espèce de valeur).

               D'un point de vue pratique, cependant, on peut utiliser le terme de "dialecte"dans le sens de variante localisée d'une langue, ce qui revient à dire qu'il n'y a de dialecte qu'en référence à une "langue d'union" ou "langue mère" (d'ailleurs toujours plus ou moins virtuelle). A ce titre, le languedocien est un dialecte de la langue occitane, le vannetais un dialecte de langue bretonne et le français un dialecte de la langue d'Oïl.

> Qu'est-ce qu'un parler ?

               Dans une acception courante, et sans qu'intervienne là non plus aucune notion de "valeur", l'opposition parler / dialecte se fonde sur l'extension géographique du domaine considéré, le parler étant utilisé sur une aire beaucoup plus restreinte que le dialecte (un village, une vallée...). En simplifiant, on peut donc dire que le parler est le dialecte d'un dialecte.

> Qu'est-ce qu'un patois ?

               Le "patois" équivaut au dialecte ou au parler, mais avec un connotation largement péjorative.